Mesures sur machines tournantes

Sense of torsional

L’analyse des vibrations de torsions au même titre que la mesure précise des acyclismes nécessitent une grande précision de détection et des déphasages très faible. Sur ces domaines du traitement du signal analogique OPTEL THEVON capitalise sur son expérience et son savoir-faire opto-électronique. L’alliance avec l’optique et la fibre optique est naturelle et permet une immunité aux parasites électromagnétiques. La petite dimension des sondes est un atout pour le placement des capteurs dans un environnement difficile et souvent confiné.

CAPTEURS SANS CONTACT EN ENVIRONNEMENT PARASITE ET CONFINE pour la mesure des phénomènes cyclo-stationnaires sur machines tournantes oxymores et paradoxes !

Connu pour développer des capteurs optoélectronique depuis 1971 OPTEL THEVON est aujourd’hui le principal fournisseur de capteur référent pour mesurer les vibrations de torsions et les acyclismes sur machines tournantes dans le domaine de l’énergie, de l’aéronautique, de l’automobile. Sa série 152 est plug & play avec les meilleurs systèmes d’acquisitions et d’analyses ; de nombreuses publications scientifiques sont parues ou à paraitre font état de l’emploie des capteurs 152 d’OPTEL THEVON dans le monde, l’association des capteurs OPTEL THEVON avec ces systèmes experts permet de remonter à la mesure de torsion, la flexion et le couple ce : sans contact.

En haut de la gamme 152M a été créé comme un outil dédié pour l’équilibrage mais grâce à ces 2 sorties TTL+Analogique s’apprête à devenir la référence pour le diagnostic sur turbomachines d’autant que sa fréquence d’échantillonnage dépasse les 1 000 000 imp. /sec. les déphasages infimes, l’immunité aux parasites sont déterminants. 152 M est le résultat d’un développement constant avec pour objectif de devenir l’étalon de référence ; à ce sujet les nombreuses applications des capteurs OPTEL THEVON à assurer l’étalonnage d’autres capteurs tachymétriques.

La mesure des vibrations torsionelle est associée à un examen précis de variations de vitesse angulaire. Cet examen de phénomènes cyclo stationnaire serait plus favorable aux mesures relatives mais néanmoins pour des raisons de méthode, une mesure relative ne peut pas toujours être appliquée dans le cas de systèmes d’analyses à méthode dit de ‘zéro crossing’.

Les capteurs OPTEL THEVON (Amplis 152) fonctionnent par réflexion à seuil déterminé (en partie ajustable par le client via Potentiomètre) on peut aussi les considérer comme des détecteurs de contraste ultra rapide. L’électronique de traitement est extrêmement performante sur la forme des signaux de sortie, sur les déphasages ainsi que les hystérésis. En outre l’utilisation de fibres optiques comme tête de lecture immunise contre les parasites et affine la détection de contraste. Les électroniques OPTEL THEVON ont été conçues pour répondre aux exigences du diagnostic (Test, mesure) et à la pertinence des données qui s’avèrent nécessaires à la simulation comme aux mix des deux problématiques (H.I.L. Hard In the Loop) les enjeux du sans contact sont considérables tout comme le non invasif